Mon objectif dans ce cours n’est pas de simplement vous servir les diagrammes pré-mâchés pour que vous les utilisiez à l’aveuglette, et sans comprendre ce que vous êtes en train de jouer. Non, je veux vous donner les clés de compréhension pour que vous puissiez vous-même, tout seul, sans diagramme, retrouver n’importe quelle gamme majeure.

Si vous voulez simplement le diagramme, il y a tout ce qu’il faut dans Google image. Mais si vous préférez devenir maître de votre jeu guitaristique, alors bonne lecture !

La gamme la plus connue est une gamme Majeure

Que vous soyez facteur, astronaute ou boulanger, vous devriez connaître la gamme la plus connue de l’univers :

DO – RE – MI – FA – SOL – LA – SI – DO

Il s’agit de la gamme de Do Majeur. C’est la première gamme qu’on apprend, tout simplement parce que c’est la plus facile, elle n’a pas de dièse ni de bémol, et ça, ça fait vraiment plaisir. Aussi, la gamme de Do Majeur sert de base pour apprendre les autres gammes.

C’est donc naturellement, que dans ce cours, où nous voulons apprendre à construire toutes les gammes Majeures, nous allons utiliser comme exemple la gamme de Do. Mais vous allez vite comprendre que la méthode est transposable à toute les tonalités. A la fin de cours, vous saurez aussi bien retrouver la gamme de Sol Majeur, ou de Mi Majeur, et… toutes en fait ! C’est pas génial, ça ?

Pour construire une gamme, il faut organiser les sons dans un ordre précis

Caché derrière cette suite de notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, So), il y a une organisation des sons qui est bien précise et qui ne change jamais. Chaque note de la gamme est placée à une distance spécifique par rapport à la TONIQUE (La tonique est la première note de la gamme, dans l’exemple de la gamme de Do, la tonique est… Do). C’est ce que l’on appelle les intervalles (Suivez ce lien pour voir mon cours sur les intervalles).

black bamboo ladder during daytime

Organiser les sons selon une échelle

Pour simplifier, prenons l’image d’une échelle sur laquelle nous allons placer les marches, mais d’une manière spécifique : la manière du mode MAJEUR.

ATTENTION ! Le schéma qui suit est ESSENTIEL à comprendre et à retenir !

Regardez bien, les marches de cette échelle sont placées de manière irrégulière. Il n’y a pas toujours la même distance entre chacune d’elles, certaines sont plus rapprochées (en rouge).

Les marches s’appellent des degrés. Et les degrés sont toujours notés en chiffres romains.

Entre chaque degré, il y a une distance précise. L’unité de distance qu’on utilise en musique s’appelle le TON. Et la moitié d’un TON, c’est 1/2 ton (Pour voir mon cours sur les tons, suivez ce lien)

Définition à retenir par coeur : Les degrés de l’échelle MAJEURE respectent l’ordre
1-11/21-1-11/2

  • Du degré I à II : 1 TON
  • Du degré II à III : 1 TON
  • Du degré III à IV : 1/2 ton
  • Du degré IV à V : 1 TON
  • Du degré V à VI : 1 TON
  • Du degré VI à VII : 1 TON
  • Du degré VII à VIII : 1/2 ton

Il est très important de bien comprendre cette échelle avant de poursuivre la lecture de ce cours.

Allez-y, passez-y le temps nécessaire, prenez une feuille et refaites ce schéma. Dessinez l’échelle comme si vous deviez vous-même l’expliquer à quelqu’un.

Transposer l’échelle sur le piano et la guitare

Maintenant que nous avons notre échelle, transposons-la comme un papier calque au piano. C’est super facile, puisqu’il suffit de suivre les touches blanches (et voici la raison pour laquelle la gamme de Do Majeur est la plus fastoche! ).

Comme il n’y a pas de touche noire entre:

  • Mi et Fa
  • Si et Do
    C’est bien à ces deux endroits que nous n’aurons qu’un demi-ton.

Voici pour rappel, toujours la meme échelle, mais à l’horizontal, pour que vous puissiez voir qu’on l’utilise comme un papier calque sur le clavier du piano.

Enfin, voici la meme chose à la guitare (attention au sens de lecture de l’échelle sur le manche, on regarde de droite à gauche).

Est-ce que vous avez compris le coup ? L’échelle nous sert d’instrument de mesure, grace auquel on ne peut pas faire d’erreur.

Transposer l’échelle Majeure pour retrouver les gammes de toutes les tonalités

Nous voici enfin arrivés au but ultime de ce cours !

Si par exemple vous devez jouer en Sol Majeur, comment faire pour retrouver les notes de cette gamme?

Reprenons pour cela notre guitare. Il nous faut tout d’abord retrouver la note SOL sur la guitare.

Bravo. Et maintenant, on vient poser note calque, l’échelle de la Gamme Majeure, en partant de la première note = la tonique = Degré I = en tonalité de Sol, la note Sol !

En respectant l’échelle 1-11/21-1-11/2 , on obtient facilement la gamme de Sol Majeur, qui est :

Sol – La – Si – Do – Ré – Mi – Fa# – Sol

ATTENTION : Le point de vigilance se situe au niveau du Fa#.
En effet, nous avons déjà vu, et répété dans ce cours, que entre Mi et Fa, il n’y a qu’UN SEUL DEMI-TON. Donc, pour respecter notre échelle de 1 TON ENTIER entre les degrés VI et VII, il faut augmenter le Fa de 1 DEMI-TON, ce qui donne un Fa#.

Conclusion du cours

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de ce cours sur Comprendre la gamme majeure (alors, c’est facile ou pas?).

Le plus important est de prendre votre temps pour construire la gamme, pas-à-pas, degré après degré, en respectant l’échelle à la lettre, comme si vous utilisiez un papier calque.

J’espère que ce travail vous servira, vous avez une section commentaire en bas de cet article pour me partager votre avis et me faire remonter d’éventuels points d’incompréhension, je me ferai un plaisir de vous venir en aide 🙂

Publications similaires

10 commentaires

  1. Merci Claire
    Top
    Je me lance

  2. Frédéric dit :

    Merci Claire je viens de connaître ta chaîne c’est très intéressant petite question de débutant,tu propose une gamme de sol pourquoi travailler avec la corde de Mi au lieu de celle de Sol directement et transposer l’exercice sur cette corde ? 🧐🤔

    1. Bonjour Frédéric, merci pour ton retour ! C’est une super question 🙂

      J’aurais pu effectivement donner un exemple en commençant par la corde de Sol, et développer la gamme sur cette 3è corde. Le but de ce cours est de montrer qu’on peut jouer la gamme majeure à partir de n’importe quelle note, sur n’importe quelle corde et n’importe quelle case.

      Pour moi le Sol le plus évident est celui sur la corde de Mi grave, en 3è case, parce que: c’est le point de départ classique pour jouer la gamme lorsqu’on bosse les gammes (on part des graves vers les aigüs). D’ailleurs je sors très prochainement une vidéo sur la 1ère position pour travailler la gamme majeure 😉

      Ma proposition pour toi est donc: entraine-toi à établir la gamme depuis la corde de Sol, et ensuite depuis le Sol en corde de Mi grave. Ce sera intéressant d’entendre que tu changes d’octave, mais que la gamme est identique !

      J’espère avoir répondu à ta question, bonne gratte !

  3. Bonjour,
    Je découvre votre site. Comme je suis un super débutant, je voudrais jouer la gamme du do majeur.
    Problème : qu’est-ce qu’une octave, tierce, la tonique…
    Symbole pour un coup de méditor vers le bas, vers le haut ?
    Merci à vous

    1. Bonjour Michel, une gamme est composée de 7 notes: la première s’appelle la TONIQUE (elle donne la TONalité).

      C’est le 1er degré, car on parle en « degrés ».

      La tierce correspond tout simplement au 3ème « degré » de la gamme. C’est la troisième note de la gamme 😉

      Les symboles des coups de médiator sont indiqués sur le PDF. Dans le sens de lecture, le premier symbole représente un coup vers le haut.

      J’espère avoir éclairé vos questionnements, pour ce qui est de la théorie, j’y reviendrai souvent.

  4. Bonjour, je comprends quand vous parlez du point de vigilance du Fa dièse, mais qu’en est-il du demi ton entre le si et le do ? Merci. sylvie

    1. Bonjour, je pense comprendre que vous parlez de la gamme de Sol Majeur.

      Entre le Si et le Do, on a 1 demi-ton.

      Cela tombe à merveille puisque dans la gamme de Sol majeur, ces notes correspondent aux 3è et 4è degrés, entre lesquels il faut avoir… 1 demi-ton !

      Il n’y a donc pas la nécessité d’ajouter une altération.

      Mais de toute façon, si vous respectez simplement les degrés de l’échelle de la gamme majeure, vous ne pourrez pas faire d’erreur sur le manche 😉

  5. Bonjour Claire tu ne mentionnés pas dans l explication de tes gammes
    Comment peut on les enchaîner
    Sur 5 positions sur tout le manche de la guitare pour le gammes majeures
    Et tu ne parles pas du tout
    Des gammes
    Mineures mélodiques
    Mineures harmoniques
    En espérant avoir une réponse de ta part
    Cordialement
    JOEL

    1. Salut Joel, bravo pour ta motivation à travailler les gammes !

      Je suis en train de créer un contenu consacré à la compréhension des gammes majeures et mineures (harmonique), qui sont la base pour bien comprendre ce qu’est une gamme, un intervalle, un accord et un arpège.

      La gamme mineure mélodique je voudrais en parler dans un cours à part, pour ne pas embrouiller l’élève.

      Je prends bonne note de ta requête pour un cours sur les 5 positions des gammes 🙂

      N’hésite pas si tu as d’autres questions,

      Claire

Laisser un commentaire