Dans cet article, nous allons voir une série d’exercices extraordinaires ! En les mettant en place dans votre routine quotidienne, vous verrez rapidement de grands progrès dans votre jeu de guitare.
Je vous propose le fameux exercice de l’araignée, enrichi de nombreuses variations.
Personnellement, lorsque j’ai commencé à pratiquer ces exercices, j’ai vu une évolution rapide, et surtout, j’ai enfin fait péter un plafond de verre contre lequel je stagnais depuis des années.
En effet, la pratique quotidienne de l’araignée (et ses variantes) améliore:
- la rapidité
- la précision
- la force dans les doigts
- la coordination main droite/ main gauche
- la fluidité de jeu
- la mémoire musculaire
Si vous êtes dans le cas où vous avez la sensation de stagner et de ne plus progresser, il y a de bonnes chances que ces exercices vous redonnent un nouveau souffle.
Si vous êtes débutant: TANT MIEUX ! Vous ne perdrez pas de temps et bénéficierez des erreurs de votre chère autrice.
Méthode de travail
Je vous ai concocté une vidéo explicative. J’y aborde les recommandations pour travailler efficacement et avec la bonne technique.
Dans cette vidéo, je prends comme exemple le MODELE « 5-6-7-8 » du PDF. Vous allez voir qu’il y a en tout 6 modèles. Faites-les tous, car ils sont complémentaires.
Pour chaque modèle, faites les deux exercices suivants:
- jouer une note par pulsation (nous jouons sur les noires)
- jouer sur la rythmique: noire pointée / croche, puis croche / noire pointée (si vous ne savez pas ce que ça veut dire, regardez et écoutez attentivement la vidéo)
1) Travaillez avec le métronome
Sans métronome, nous avons tendance à NE PAS respecter une pulsation, même si on a les meilleures intentions du monde. Donc mettez le métronome, les apps gratuites sont nombreuses (pas d’excuse). Commencez avec une pulsation lente (65 bpm), puis augmentez progressivement à 80 bpm et + au fil des semaines ! Vous allez voir que ça peut devenir épique !
Si vous avez déjà de l’expérience et l’habitude de maintenir une pulsation avec le pied, c’est ok. Mais pour les débutants, s’il vous plaît, écoutez ce conseil et ne travaillez pas sans métronome. Vous risquez de perdre votre temps.
2) Utilisez un médiator
Que l’on soit adepte ou non du médiator, utilisez-le pour ces exercices. Personnellement, je préfère de loin jouer aux doigts, mais je suis également consciente des bénéfices à utiliser le médiator dans certains cas.
Je vous propose un pattern basique: BAS – HAUT – BAS – HAUT, etc.
3) La main qui est sur le manche
- Positionner le pouce à sa juste place, c’est-à-dire derrière le manche. Il ne doit pas dépasser au-dessus.
- Respecter l’organisation de « un doigt par case »,
- Ramener les doigts au plus près de la touche. Il ne doivent pas se dresser en l’air lorsqu’ils ne sont pas en train de fretter. Ce point en particulier demande un peu de temps, mais vous verrez que les résultats sont payants: l’objectif est que les doigts ne bougent quasiment pas. Lorsque vous y arriverez, ce sera le moment de sabrer le champomy: c’est à mon avis le marqueur qui permet de dire qu’on a quitté le pallier des débutants 🙂
Travaillez bien !
Bonjour
Je viens de découvrir, c’est génial! Cela va m’aider!
Merci pour le partage!
Patrick
Bonjour Claire
Merci beaucoup pour les exercices.
Je suis tres content de le jouer
Et j’espere que je vais réussir comme vous
Encore merci mille fois c’est gentil
Bonjour Luc Olivier !
Je vous remercie pour ce retour, bon exercice 😉
bonjour Claire merci beaucoup je souhaite que cela va m’aider gratitude pour le partage
Merci Nadia, est-ce que l’exercice t’aide dans ta progression ?
Ton retour serait précieux, merci et à bientôt !
Claire